top of page

La restauration des fours à pain du Fort et du Couloir est achevée !



La commune de Chanaz est depuis des années engagée dans la préservation de son patrimoine. Cette initiative a débuté par l'acquisition puis par la restauration de la maison de Boigne, établissant ainsi un périmètre de protection patrimoniale tout autour de celle-ci. Labellisée Petite Cité de Caractère, la commune a pu lancer un programme de protection de son identité patrimoniale, incluant parmi 11 actions symboliques la restauration des fours à pain.


Cette initiative concilie préservation de notre patrimoine historique et service aux habitants, puisque les résidents des hameaux concernés peuvent désormais utiliser les fours.

Les travaux de ceux-ci ont été encadrés par une équipe de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est architecte du patrimoine et ont été divisés en deux lots principaux. Le premier lot, dédié à la maçonnerie et aux pierres de taille, a été confié à l'entreprise Comte de Champdieu et le second lot, concernant la charpente et la couverture, a été attribué à la SAS André VAGANAY de Solaize. Le travail de ces entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine a permis de respecter l'authenticité historique des fours, tout en leur assurant une protection durable contre les intempéries.


L'ensemble de ces deux restaurations, incluant les études et la maîtrise d'œuvre, s'est élevé à 140 224 € HT, subventionnés à 39% par le conseil départemental de la Savoie et à 40% par la région, ces financements étant spécifiquement dédiés à la préservation de l'identité patrimoniale de Chanaz.


De nouveaux dossiers de demandes de subventions vont être déposés pour restaurer et préserver les quatre autres fours à pain de Chanaz : Praille, Landard, école et Boigne, ce dernier étant classé monument historique.


L'inauguration officielle des deux fours restaurés est prévue en septembre, les habitants y seront bien sûr conviés !

Comments


Logo Commune Fond transp.png
bottom of page